L’humour a longtemps été considéré comme outil marketing uniquement BtoC (Business to Consumer). L’humour était à proscrire des sites Web BtoB (Business to Business) souvent sage. Pourtant, l’humour permet de se démarquer de la concurrence, de se faire oublier un peu moins vite. L’humour fait réagir les internautes et les incite de partager le contenu sur les réseaux sociaux. L’humour s’intègre désormais de plus en plus dans les stratégies de contenu BtoB, mais il y a quand même des règles à respecter.

Intégrer un peu d’humour dans votre stratégie digitale

Afin d’utiliser de l’humour sur un site Web, mieux vaut revoir la stratégie du site. Si l’on veut mettre un peu d’humour dans les textes, il faut d’abord s’assurer que l’article va bien avec les autres, qu’ils ont le même ton, la même voix. Une communication humoristique risque d’être en désaccord avec les autres si le ton général du site est plutôt sérieux. Ce n’est pas un ou deux articles avec de l’humour qu’il faut publier. Il vaudrait mieux adapter tout le site, pour que l’humour y trouve sa place. Bref, il faudrait revoir sa stratégie digitale.

Il faut bien connaître son audience pour intégrer de l’humour dans un article d’entreprise

Écrire avec humour fait peur, peur de ne pas être drôle. Écrire avec humour est un style d’écriture, à ne pas confondre avec écrire une comédie, un genre d’écriture. Le but n’est pas d’écrire une blague, mais d’intégrer un humour subtil auquel votre audience saura s’identifier. Il est indispensable de connaître le profil de ses lecteurs. Une autre peur est d’offenser son audience. Pour éviter cela, il faut connaître les opinions et habitudes de ses lecteurs et éviter des sujets controversés.

Utiliser l’autodérision pour gagner la confiance des lecteurs

Une autre crainte quand on écrit avec humour est celle d’offenser ses lecteurs. Un excellent moyen d’intégrer un peu d’humour est l’autodérision. Quand on se moque de soi-même, il n’y a pas de danger d’offusquer l’audience. En plus, se moquer de soi-même dans des situations courantes permet aux lecteurs de s’identifier au texte. Ce qui renforce à son tour la confiance du lecteur.

L’humour augmente votre visibilité par le partage sur réseaux sociaux

Aujourd’hui, les réseaux sociaux prennent une place énorme dans nos stratégies digitales. Facebook, Twitter, LinkedIn… Un article qui fait rire ou sourire le lecteur a plus de chance de se voir partagé. Il va donc avoir plus d’audience. Ou d’avoir des commentaires, des réactions, ce qui améliore encore la portée de votre message.
Quoi qu’il en soit, l’humour, si intégré consciemment et de façon réfléchie dans votre stratégie digitale, a de nombreux avantages.

 

N’hésitez pas à ma laisser vos commentaires ci-dessous ! Merci

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *